montres-et-engrenages

montres-et-engrenages

Les Maîtres du temps ...

«Le temps est un maître qui enseigne toute chose.» Dans cet article vous pourrez découvrir ou redécouvrir les grands noms des Maîtres Horloger qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie du XVe siècle à nos jours.

 

 

 

 

Christian Huygens (1629 – 1695). À la fois astronome, mathématicien et physicien, Huygens fut l’un des précurseurs dans le domaine de la précision horlogère. Il conçut de nombreux mécanismes novateurs, telle l’horloge à pendule, et découvrit quantité de principes astronomiques avant d’avoir franchi la barre des 30 ans.


 

Daniel Jeanrichard (1665 – 1741). Génie autodidacte, né dans les montagnes du Jura suisse, Jeanrichard reste une personnalité entourée de mystère. Ayant initié l’industrie horlogère autour de Neuchâtel avec un talent certain pour l’innovation mécanique, il a été mythifié dès après son décès par ses successeurs horlogers, soucieux de faire prévaloir le savoir-faire helvétique face aux Anglais.


 

George Graham (1673 – 1751). Graham fut l’un des plus grands horlogers d’Angleterre du XVIIIe siècle, et de tous les temps. Ayant inventé l’échappement à ancre sans recul et le pendule à mercure, il fut reçu à la Royal Society de Londres ( → institution destinée à la promotion des sciences.)


 

Ferdinand Berthoud (1727 – 1807). Le Suisse Berthoud s’est fait connaître par la qualité de ses travaux horlogers, tout au long d’une carrière partagée entre la Suisse, la France et l’Angleterre. Il a également publié de nombreux ouvrages consacrés à l’art de l’horlogerie.


 

Julien Le Roy (1686 – 1759). Inventeur de l’horloge horizontale, Julien Le Roy a contribué à replacer l’horlogerie française sur le devant de la scène, à une époque où les Britanniques dominaient le secteur.


 

John Harrison (1693 – 1776). Ébéniste et grand horloger anglais, totalement autodidacte, Harrison a révolutionné le domaine des pendules et des chronomètres de marine.


 

Pierre Jacquet-Droz (1721 – 1790). Horloger de génie et précurseur du calcul mécanique, le Suisse Jaquet-Droz, avec l’aide de son fils, a conquis le monde en présentant ses célèbres automates et autres mécanismes remarquables et ludiques, pleins de surprises.


 

Abraham-Louis Breguet (1747 – 1823). Né en Suisse, élève de Ferdinand Berthoud, Breguet a excellé dans l’invention et le perfectionnement des mouvements d’horlogerie. Du fameux tourbillon jusqu’au chronomètre de marine, la science de Breguet a bénéficié à l’ensemble du monde horloger.


 

 

Hans Wilsdorf (1881 – 1960). Horloger allemand, Wilsdorf a fondé la marque de montres sans doute la plus célèbre sur toute la planète: Rolex. L’une des plus prestigieuses incarnations de la qualité et de la haute précision qui sont les marques de fabrique de l’horlogerie suisse.


 

Nicolas Hayek (1928 – 2010). Né au Liban et naturalisé Suisse, ce visionnaire a sauvé l’industrie horlogère suisse de la menace incarnée par la montre à quartz venue d’Asie, en lançant la célèbre Swatch. Il a posé, à cette occasion, les fondations d’un groupe particulièrement prospère. 


  

Ici vous avez pue lire les grands noms de l’horlogerie du XVe siècle à nos jours, si vous voulez en savoir plus sur un des maîtres horlogers je vous invite à faire vos propres recherches sur Internet et si vous le souhaité nous faire part de vos connaissances pour pouvoir approfondir et alimenter notre blog. Pour que celui-ci soit un projet commun avec tous nos lecteurs.   



29/04/2021
0 Poster un commentaire