Fabriquez votre propre cadran solaire
Fabriquez votre propre cadran solaire !
Un cadran solaire est un dispositif qui utilise la position du Soleil pour donner l'heure. On installe un bâton droit appelé « gnomon » pour projeter une ombre sur un cadran numéroté. Au fur et à mesure que le Soleil traverse le ciel, l'ombre du gnomon va aussi bouger. Cette idée peut être facile à démontrer dans son jardin avec un cadran solaire de base fait d'un bâton et de petites pierres.
1
Procurez-vous le matériel. Ce cadran solaire très simple est une bonne façon d'expliquer le concept avec très peu de préparation. Tout ce dont vous avez besoin se trouve probablement déjà par terre dans votre jardin ! Il vous faut un bâton droit (d'environ 60 cm de long), une poignée de cailloux et une montre ou un téléphone portable pour connaitre l'heure.

2
Trouvez une zone ensoleillée pour planter le bâton. Vous devez l'installer dans un lieu exposé au soleil toute la journée. Enfoncez un des bouts du bâton dans l'herbe ou la terre. Si vous habitez dans l'hémisphère nord, vous devez le pencher légèrement vers le nord. Si vous habitez dans l'hémisphère sud, vous pouvez le pencher légèrement vers le sud.
-
- Si vous n'avez pas accès à une zone avec de l'herbe et de la terre meuble, vous pouvez improviser.
- Remplissez un petit seau avec du sable et du gravier et plantez le bâton directement dedans.
3
Commencez à 7 heures du matin. Si vous voulez terminer votre cadran en un seul jour, vous devez commencer tôt le matin après que le Soleil s'est complètement levé. Installez le bâton à 7 heures. Une fois exposé à la lumière du Soleil, le bâton va projeter une ombre. Utilisez un des cailloux pour marquer l'emplacement de l'ombre sur le sol.

4
Revenez une heure plus tard. Réglez-vous une alarme ou gardez un œil sur votre montre pour pouvoir mettre à jour le cadran toutes les heures. Revenez à 8 heures. Prenez un autre caillou pour marquer l'emplacement de l'ombre sur le sol. Recommencez à 9 heures, à 10 heures, etc.
-
- Si vous voulez obtenir encore plus de précision, vous pouvez prendre une craie et noter sur chaque caillou l'heure exacte à laquelle vous l'avez placé.
- L'ombre va se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre.
5
Continuez jusqu'au crépuscule. Revenez toutes les heures et posez un caillou au sol. Faites-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus suffisamment de lumière pour projeter une ombre au sol. Votre cadran solaire devrait être terminé à la fin de la journée. Du moment que le Soleil continue de briller, vous pouvez utiliser ce dispositif simple pour connaitre l'heure.
Source : WikiHow
Si vous désirez découvrir d'autres modèles de cadran solaire à fabriquer, allez sur : WikiHow