Les affinités d’Hermès avec l’art de la sellerie et celui de l’horlogerie
Maison incontournable du secteur de l'horlogerie et du luxe, nous nous sommes tournés vers une présentation des dates clés de l'évolution de la marque depuis sa création à nos jours.
La Maison Hermès est créée en 1857 à Paris. Thierry Hermès ouvre une manufacture de harnais et de selles, il faudra attendre cinquante ans plus tard pour la sortie de “la vraie toute première montre d’Hermès” réalisée par Emile Hermès, en 1912. Montre garnie d’un bracelet et d’une enveloppe en cuir, créée pour sa fille Jacqueline agée de 9 ans.
"Entre l’art du sellier et celui de l’horloger, les liens sont étroits, vivants, intimes. Ces affinités ont amené Hermès à signer dès les années 20 ses premiers bracelets de montres, puis à créer ses propres garde-temps avec les plus grandes manufactures.
Les débuts officiels de la maison dans le domaine réservé de l’horlogerie se font en 1928, sous l’impulsion des clients eux-mêmes, avec la montre Ermeto, l’année où la petite fille devenue muse se marie."
La même année c’est une montre-ceinture pour golfeurs qui voit le jour, avec une boucle qui s’ouvre à l'aide d’une simple pression du doigt et dont le cadran indique des chiffres la tête en bas, pour une consultation "coup d'oeil", sans risque de heurter le boitier d’un mouvement vif du bras.
Les fonds transparents laissant apparaître les calibres font leur apparition dans les années 1930, comme sur la montre boutonnière, célébrant ainsi la prouesse technique et l'esthétique. Dès cette époque, la protection de la couronne, fragile, est au cœur des préoccupations de la Maison.
Le cuir habille les montres, au même titre qu’une gravure. Mais au-delà de l’esthétique, la peau est aussi une réponse technique.
modèles des années 30 :
à l'époques les montres hermes coûtaient entre 400 et 1200 euros
1978
Création de la société La Montre Hermès SA à Bienne, au coeur battant de la Suisse horlogère. Développement de toute une collection de montres marquées du sceau de la rigueur technique, du style et de l’imagination. Lancement du modèle Arceau, inspiré de l’étrier.`
1981
Naissance du modèle Clipper, qui s'inspire des hublots des voiliers du 19ème siècle,
1991
Création de la montre Cape Cod par Henri d’Origny. La Cape Cod se porte depuis 1998 sur un bracelet double tour, autre signe de reconnaissance de la maison.
1997
Lancement de l’Heure-H, dont le boîtier est la forme d’un H, clin d’oeil à l’initiale d’Hermès.
2009
La Cape Cod s’arrondie pour donner naissance à la Cape Cod tonneau, renouant ainsi avec les formes courbes du maillon d’origine.
Aujourd'hui, hermes et apple watch proposent une offre complète et entièrement personnalisable de montre connectées avec des bracelets fins, simples, doubles, ou encore sport pour une somme qui débute à 1299€