montres-et-engrenages

montres-et-engrenages

Art et l’horlogerie

L’horlogerie est un domaine énormément utilisé mais surtout très représenté. En effet, plusieurs artistes ont décidé de reproduire des illustrations d’horlogerie. 

 

Salvador Dali fait partie des peintres ayant représenté cette aire. Son tableau « persistance de la mémoire »qui est plus reconnaissable sous le titre de« les montres molles » est une œuvre très connue de l'artiste. En voilà une représentation originale du temps !

 

Une image contenant texte, arme à feu, arme, plusieurs

Description générée automatiquement

 

La montre fondue symbolise le temps bien entendu et l'artiste nous incite à la réflexion sur le sujet. Le titre entre en contradiction avec le motif de l'œuvre puisque « Persistance de la mémoire » pourrait signifier que les choses ne s'oublient pas au fil du temps... 

 

Le temps est une invention de l'homme, en effet c'est l'homme qui a inventé le temps et les montres ont été inventées par l'homme, surement pour mieux s'organiser dans la vie ... mais le temps est tellement subjectif !  

Quand vous êtes pressé, très pressé de voir quelqu'un à un rendez-vous et que celui-ci n'arrive pas ? Hé bien vous trouvez le temps long !

Et quand vous êtes avec quelqu'un que vous aimez et que vous n'avez que quelques heures à passer avec lui, hé bien bizarrement le temps passe très vite ... oui le temps est vraiment subjectif ! 

C'est une pure invention de l'Homme et dans cette œuvre des montres molles il est clair que Salvador Dali tourne en dérision le temps ! 

 

Ensuite, À la recherche du temps perdu  est probablement le plus connu et le plus important travail de l’écrivain français Marcel Proust, appelé L’œuvre cathédrale.

 

Une image contenant texte, montre, carte de visite

Description générée automatiquement

 

A la Recherche du temps perdu est un ouvrage imposant qui, cependant, implique avant tout un propos philosophique très complexe : comprendre de quoi se compose le temps pour tenter de lui échapper. 

Pour Proust, la récupération du passé n’est pas toujours possible. Pour ce faire, il distingue deux techniques : la mémoire volontaire et la mémoire spontanée. 

    • L’amicus note brièvement à notre intelligence toutes les données passées, mais en termes logiques, sans nous donner l’ensemble des sensations et des sentiments qui marquent cette fois comme unique. 
    • La mémoire spontanée est la mémoire sollicitée par un sentiment aléatoire, et qui nous plonge dans le passé sans processus logique. 

Proust représente les origines, les circonstances et les personnages de manière subjective et dynamique. Le style est complexe : ses règles sont presque toujours longues, lentes, complexes, riches en incisées et subordonnées. Le rythme a une fonction expressive, car il correspond au flux continu de la mémoire. 



30/04/2021
0 Poster un commentaire